Les effets secondaires Chimiothérapie et conseils
La chimiothérapie peut entraîner des effets secondaires variables selon les médicaments utilisés, le
dosage ou encore les personnes puisque chaque personne réagit différemment.
De même que les effets secondaires ne sont pas systématiques.
Les effets secondaires peuvent être limités ou encore évités grâce à certains « traitements ».
Nous allons vous donner tous nos conseils afin que vous puissiez vivre votre chimiothérapie dans les
meilleures conditions.
Quand apparaissent les premiers effets secondaires de la chimiothérapie ?
Les effets secondaires vont apparaître au début ou au cours du traitement. Il est rare que les effets
secondaires se déclarent après la fin du traitement.
Il existe trois types d’effets secondaires :
- Effets secondaires immédiats : disparaissent dès la fin du traitement
- Effets secondaires à court terme : ils vont persister après la fin du traitement. Cela s’explique du fait que les cellules saines sensibles doivent se renouveler et reprendre un fonctionnement normal.
- Effets secondaires à long terme : ils sont rares mais ils peuvent persister longtemps après le traitement et dans des cas exceptionnels devenir permanents.
Les effets secondaires de la chimiothérapie et nos traitements
- Voici une liste des effets secondaires les plus fréquents et nos conseils pour limiter ces derniers :
- Chute de cheveux : un phénomène fréquent, notamment pour les chimiothérapies des cancers du sein. C’est un effet secondaire progressif, qui va généralement commencer 2 à 3 semaines après le début du traitement. Cette alopécie (chute de cheveux) peut être difficile à vivre mais elle est temporaire, les cheveux commencent à repousser 6 à 8 semaines après la fin du traitement. Notre conseil : appliquez VEA Shampoo qui va permettre de nourrir le cuir chevelu.
- Nausées et vomissement : cet effet secondaire va apparaître rapidement, le soir ou le lendemain de la première perfusion. Néanmoins, cela na va pas persister plus de 72heures. Notre conseil : privilégiez les aliments froids ou tièdes, manger léger, éviter les aliments lourds difficile à digérer, éviter le tabc, buvez avant ou après le repas mais pas pendant
- Lésion de la bouche : lors de la chimiothérapie, les muqueuses de la bouche deviennent plus fragiles, ainsi, certaines personnes peuvent développer des lésions à l’intérieur de la bouche comme des aphtes, des rougeurs ou encore des douleurs. Notre conseil : Pulvériser du VEA Oris à l’intérieur de votre bouche 2 à 6 fois par jour.
- Fragilisation des ongles : suite au traitement de chimiothérapie, les ongles peuvent devenir cassants, striés et peuvent finir par tomber. Notre conseil : appliquer VEA Nails 2 fois par jour durant toute la durée du traitement et les 3 mois suivants pour retrouver des ongles résistants.
- Syndrome main pied : certains médicaments peuvent entraîner un dessèchement important de la peau, notamment au niveau de la paume des mains et de la plante du pied. Notre conseil : appliquez VEA Lipoker 2 à 3 fois par jour sur la paume des mains et la plante des pieds.