Brûlures
Les brûlures sont des lésions de la peau provoquées en général par une exposition à une chaleur intense ou à un contact avec un agent chimique. En fonction de la profondeur de la brûlure, on distingue trois degrés de brûlures :
– Brûlures du 1er degré : c’est lorsque uniquement l’épiderme est touché.
– Brûlures du 2ème degré (brûlure du second degré) : elles sont dites superficielles lorsque l’épiderme et une partie du derme sont touchés et profondes lorsque la totalité de l’épiderme et du derme sont détruits. Ce genre de brûlures profondes nécessite les soins d’un médecin.
– Brûlures du 3ème degré : il s’agit d’une carbonisation de la peau, où l’épiderme, le derme ainsi que l’hypoderme sont détruits.
A ce stade les soins d’un médecin sont indispensables.
Une brûlure peut être un petit problème médical, traitable par automédication ou peut être une importante urgence médicale avec le pronostic vital engagé.
Les causes des brûlures sont variées, toutefois les brûlures sont souvent provoquées par :
– Une exposition ou un contact à une source de chaleur (ex. coup de soleil, eau bouillante) ou au contraire à une source de froid
– Un frottement intense
– Un contact avec une substance chimique comme des produits acides
– Une exposition à un agent radioactif (par ex. rayons X )
– Un choc électrique
– L’exposition à des méduses ou à d’autres animaux et micro-organismes marins.
Les symptômes varient en fonction du degré de la brûlure :
– Les brûlures du 1er degré entraînent des rougeurs de la peau (redevient blanc sous l’effet de la pression), parfois une inflammation et une légère déshydratation. Dans certains cas elles peuvent provoquer une petite fièvre et de la douleur. On n’observe pas la présence de phlyctènes (cloques ou ampoules). En cas de brûlures du 1er degré, seulement l’épiderme est touché, c’est-à-dire la couche la plus superficielle de la peau.
Le coup de soleil léger est un exemple classique de brûlures du 1er degré.
– Les brûlures du 2ème ou second degré se traduisent par l’apparition de phlyctènes (cloques ou ampoules) contenant un liquide jaune clair et des rougeurs de la peau (redevient blanc sous l’effet de la pression). La peau est souvent enflammée. Lorsque la brûlure est profonde, elle peut provoquer un choc cardiovasculaire et une chute de tension (dans ce cas consultez rapidement un médecin). En cas de brûlures du second degré, le derme et pas seulement l’épiderme, sont touchés.
Une brûlure du 2ème degré engendre souvent une douleur modérée à sévère.
Ces brûlures sont souvent causées par un contact avec de l’eau bouillante (casserole qui tombe) ou un fer à repasser.
La cicatrisation prend plus de temps qu’en cas de brûlures du 1er degré.
– Les brûlures du 3ème degré sont très profondes, par conséquent elles peuvent détruire les muscles, la graisse et les tendons ainsi qu’endommager les os. La couleur des brûlures du 3ème degré est en général blanche et ne change pas de couleur sous l’effet de la pression. La brûlure peut aussi être noire dans certains cas.
Dans des cas extrêmes, ces brûlures peuvent engendrer la mort, surtout s’il s’agit d’enfants ou de personnes âgées (en cas de brûlures du 3ème degré, consultez immédiatement un médecin, c’est une véritable urgence médicale).
En cas de brûlures du 3ème degré, on peut observer de très violentes douleurs mais parfois au contraire l’absence de douleur, car dans certains cas les terminaisons nerveuses sont détruites et le patient ne ressent plus la douleur.