Boutons irrités

Boutons irrités

Que faire si des boutons apparaissent ?

Tout d’abord il est conseillé de nettoyer la peau avec des soins formulés avec des actifs anti-bactériens tels que le Zinc adaptés aux imperfections et non comédogènes le matin et le soir.
Désinfectez chaque bouton avec un antiseptique local doux appliqué à l’aide d’un coton-tige.
Protégez chaque bouton des bactéries en appliquant un soin « effet pansement » qui va protéger le bouton et agir en même temps.

Afin d’éviter que leur apparition récidive, cherchez la cause. Cela peut être lié à une modification hormonale, un rasage mal géré (état des lames, sensibilité aux produits utilisés…), une mauvaise alimentation, la fatigue, le stress, un changement de saison, le tabac, le soleil, des soins et cosmétiques inadaptés… Si certaines causes sont difficilement gérables, d’autres peuvent être anticipées.

Il est recommandé d’utiliser

Un antiseptique local,
Un soin aux actifs anti-bactériens, hypoallergénique et non comédogène,
Une bonne hygiène avec toujours un soin adapté,
Se démaquiller quotidiennement,
Se laver les mains.

Pour ne pas aggraver l’état de votre bouton évitez

Certaines huiles essentielles, les huiles végétales, l’application de dentifrice, un peeling à la gélatine, l’utilisation d’un savon, la mousse à raser au savon, citron, persil, tomate…, le vinaigre blanc, l’alcool à 90 °, la pierre d’alun.
Et bien entendu ne surtout pas Percer – Presser – Gratter


Les éruptions avec l’apparition de boutons peuvent démanger ou bien être indolores c’est le cas dans de nombreuses maladies infantiles dites éruptives.
Parmi les éruptions avec “boutons qui grattent” et sont donc susceptibles de s’irriter nous retrouvons:

Piqûres d’insectes . C’est la cause la plus fréquente, et en général on le sait : apparition d’un ou plusieurs boutons rouges, parfois en ligne, parfois disséminés.
Urticaire . Elles peuvent apparaître en quelques instants et disparaître aussi vite qu’elles sont venues et s’accompagner d’un gonflement du visage et parfois d’une gène respiratoire.
Eczéma : c’est une autre forme d’allergie qui donne des lésions sèches ou suintantes selon les cas, parfois recouvertes de croûtes jaunâtres.
Herpès : c’est ce qu’on appelle aussi le bouton de fièvre s’il est situé sur le visage. Il est constitué de petites vésicules précédées par une sensation du cuisson. Les vésicules vont crever et laisser place en quelques jours à une cicatrice suintante.
Varicelle : très fréquente chez les enfants, beaucoup moins chez les adultes, et constituée de vésicules . Elles sont disséminées sur tout le corps, et apparaissent également dans les cheveux et les muqueuses.
Zona : il est dû au même virus que celui de la varicelle. Dans le zona, l’éruption est souvent précédée d’une sensation de brûlure. Les cloques qui apparaissent sont de taille variable. Leur surface est grise et repose sur une peau rouge. Elles sont situées soit autour de l’oeil , soit en écharpe sur le côté du thorax ou de l’abdomen. C’est un problème peu fréquent chez l’enfant.
Gale : ce sont des sortes de coupures ou d’érosion qui apparaissent surtout entre les doigts. En cas de développement important, elles peuvent s’étendre à tout le corps. Les lésions sont difficiles à voir car elles sont le plus souvent masquées par le grattage forcené de la personne qui va carrément s’écorcher localement, tellement les démangeaisons sont fortes et surviennent surtout la nuit.
Aoûtats : ces boutons surviennent surtout en été souvent après une partie de campagne . Ils démangent sous les coutures du slip ou du soutien-gorge, et forment des petits boutons alignés. Ils sont dus à des sortes de petites araignées rouges minuscules.
Dermite des prés : sortes de boutons rouges, un peu allongés, parfois recouverts de petites bulles, apparaissant sur les zones de contact avec l’herbe (dos, ventre, mollets) après une exposition au soleil, surtout si l’herbe a été mouillée auparavant par la pluie.