Les soins VEA en chimiothérapie

Je télécharge mon pense bête

Les effets secondaires pendant et après la chimiothérapie

0 % de parabens conservateurs colorants parfumsLes effets secondaires de la chimiothérapie sont variables selon les médicaments utilisés, les dosages et les personnes. Ils peuvent changer d'une cure de chimiothérapie à l'autre et ne sont pas systématiques.
L'efficacité du traitement n'est pas remise en cause selon qu'il y ai ou non des effets secondaires. Si vous ne ressentez aucun effet secondaire cela ne veut pas dire que le traitement est inefficace sur vous et, inversement, ressentir de nombreux effets secondaires ne signifie pas que ce dernier est particulièrement actif.

Certains effets secondaires peuvent être limités ou évités grâce à des traitements préventifs ou des conseils pratiques.

Lors d'un traitement de chimiothérapie votre corps est mis à rude épreuve, en fonction des différents protocoles certaines pathologies peuvent donc apparaître à long ou court terme.

La chute des cheveux

Cet effet secondaire est fréquent lors des chimiothérapies des cancers du sein. La chute des cheveux, appelée alopécie peut être difficile à vivre car elle est un signe concret et visible de la maladie. Elle est souvent progressive et la plupart du temps, temporaire. Elle commence en général 2 à 3 semaines après la première perfusion. Les cheveux commencent à repousser environ 6 à 8 semaines après la fin du traitement. Les cils, les sourcils et les poils pubiens peuvent également tomber provisoirement.


Le syndrome main pied

Nous vous donnons quelques conseils afin de mieux y faire face.
Lire plus
 

Les lésions de la bouche

Les muqueuses de la bouche sont particulièrement fragiles lors de la chimiothérapie. Certains médicaments de chimiothérapie (en particulier le 5FU ou la capécitabine) peuvent entraîner des lésions à l'intérieur de la bouche (aphtes, rougeurs, douleurs). On parle alors de mucite, inflammation d'une muqueuse, ou encore de stomatite (mucite de la bouche).
Pour limiter leur apparition certains gestes peuvent être adoptés.
Lire plus
 

La modification de la couleur et une fragilisation des ongles

Les ongles deviennent cassants, striés et ondulés et finissent parfois par tomber.
Lire plus
 

Les effets secondaires sur votre peau, comment y parer?

Suivre quelques conseils de beauté permet aussi de mieux vivre son cancer. Marie-Laure Allouis l'a bien compris. Dans son livre"Conseils de beauté pour mieux vivre son cancer" elle vous donne quelques conseils et permet aux malades de contrecarrer les effets secondaires des traitements en retrouvant par la beauté, leur bien-être physique et mental.
Lire plus
 
Tous les effets secondaires ne sont pas cités dans cet article, il est également possible d'en rencontrer d'autres tels que des nausées, vomissements, diarrhées, troubles cardiaques, fatigue, engourdissement des membres ...
Afin d'y faire face et d'en parler nous vous conseillons de l'évoquer lors de vos rendez vous avec votre oncologue ou votre équipe soignante qui sauront vous aider à les gérer.