Les lésions de la bouche pendant une chimiothérapie

 

Lésions de la bouche

Les muqueuses de la bouche sont particulièrement fragiles lors de la chimiothérapie. Certains médicaments de chimiothérapie (en particulier le 5FU ou la capécitabine) peuvent entraîner des lésions à l'intérieur de la bouche (aphtes, rougeurs, douleurs). On parle de mucite (inflammation d'une muqueuse) ou encore de stomatite (mucite de la bouche).

Pour prévenir leur apparition, quelques conseils peuvent être suivis :

A faire- Après les repas, réaliser des bains de bouche prescrits par le médecin.

  • Se brosser régulièrement les dents avec une brosse à dents souple.
  • Sucer des glaçons, de la glace pilée, des glaces à l'eau et des sorbets, des bonbons à la menthe.
  • Boire beaucoup (eaux minérales, thé, tisanes, boissons à base de cola).
  • Privilégier les aliments moelleux ou mixés.
  • S'hydrater les lèvres en appliquant un lubrifiant gras (lanoline, vaseline, beurre de cacao).

A éviter

  • Les aliments qui favorisent l'apparition d'aphtes, comme les noix, le gruyère ou l'ananas.
  • Les bains de bouche à base d'alcool : ils dessèchent la muqueuse de la bouche et risquent de provoquer des sensations de brûlure.
  • Le tabac et l'alcool, surtout dans les semaines qui suivent le traitement.
  • Les aliments trop épicés ou acides (jus de citron, vinaigrette, moutarde), secs, croquants ou durs.

 

Soin conseillé

VEA Oris